Débourrage et travail des jeunes chevaux

« Mon approche de débourrage est basée sur les méthodes de John Lyons et de Ray Hunt ainsi que sur ma propre expérience au fil des 30 dernières années. »

Le travail débute au sol et dans un rond de longe, et consiste à créer une forte alliance entre le cheval et le futur cavalier.

Petit à petit, le poulain prend suffisamment confiance en l’humain avec lequel il travaille pour supporter les stimuli potentiellement effrayants, parmi lesquels les éléments nécessaires à son utilisation future (tapis, selle, bride, bruits, …cavalier)

Une fois que le poulain accepte le cavalier sur son dos, se poursuit un travail patient de communication qui vise à lui montrer à travers des renforcements positifs (plutôt que de lui imposer) ce que l’on attend de lui.

Après ce tronc commun, chaque cheval est travaillé spécifiquement en fonction de la discipline à laquelle il est destiné.

Stage de débourrage

Le stage de débourrage qui a lieu depuis plusieurs années permet à des cavaliers expérimentés d’accompagner sous supervision durant une semaine un poulain dans les premières étapes de sa formation. La plupart des poulains à l’issue de ce stage peuvent être montés et dirigés en évoluant avec confiance dans l’humain.